La randonnée glaciaire

ENCORDEMENT   -    CREVASSES    -    SAUVETAGE    -    MOUFLAGE   -    PIOLET    -    BROCHES À GLACES    -    CRAMPONS    ...etc

 

La randonnée glaciaire, c'est se déplacer sur un glacier. Il n'est pas nécessaire d'être un alpiniste confirmé, c'est même plutôt le commencement de l'activité. Elle nécessite un peu de matériel et la connaissance de quelques techniques.

Une bonne lecture du terrain est nécessaire, ainsi que la compréhension de l'écoulement des glaciers, pour comprendre comment se forment les crevasses.

Question matériel, il faudra s'équiper de crampons, d'un piolet, d'un baudrier, d'une corde...etc

Pour les techniques, il faudra s'encorder, et savoir faire un mouflage au cas ou une chute en crevasse arrive.

 

Mais reprenons du commencement, la création des glaciers.

 

Un glacier se forme très lentement, par compactage de la neige tombée. Il faut l'imaginer comme une grosse masse de plastique mou qui coule vers le bas. À chaque aspérité de terrain, il comble les trous, prend le plus de place possible.

Le fait est que cette masse à une certaine rigidité, donc quand les mouvements de terrain sont trop marqués, il se casse, c'est ainsi qu'apparaissent les crevasses à sa surface. Transversales ou longitudinales au sens d'écoulement du glacier.

Connaissant cela et la configuration du terrain on peut commencer à imaginer la disposition des crevasses et notre itinéraire.

 

On va donc s'encorder. A deux minimum, à trois, quatre, cinq... plus on est de fous plus on rit, ou plus on est en sécurité.

La longueur de corde ? La réponse à cette question n'est pas fixe. La question à se poser est : pourquoi est ce que l'on met la corde ?

La réponse est : pour ne pas tomber à plusieurs dans une même crevasse.