Raid à ski authentique et nature en Ubaye

Cette année on a décidé d'aller fêter le nouvel an en montagne, avec Niklaas et Adé. Les conditions nivologique et météo compliquées nous obligent à changer de plans plusieurs fois. On décide finalement de partir de Maljasset, dans l'Ubaye pour faire le tour du Chambeyron (Alpes du sud). Durant cette première journée on montera juste à la bergerie supérieure de Mary (D+ 500m). Une belle bâtisse ouverte, avec tout le confort sommaire pour y passer une nuit. 


31 Décembre 2017: Dernière journée de l'année qui fut bien remplie du levé au coucher du soleil! Une première montée de 350m nous amène au col Mary, qui marque la frontière avec l'Italie. Nous descendons ensuite un long vallon agréable à skier avant de remonter 800m pour passer le col Infernetto, avec les skis sur le dos. Fausse joie pour les filles, ce n'est pas fini, il faut encore passer un autre col à pied, puis traverser longtemps vers le nord pour rejoindre le tant espéré Bivouac Barenghi. Nous y passerons notre réveillon du nouvel an, perdus dans la montagne, avec au menu...des lyophilisés! 


Conditions dantesques pour cette 1ère journée de l'année 2018, 80km/h de vent, et un peu de neige tombée dans la nuit... Ce qui offre une sacrée ambiance!! On passe rapidement le col Gypierre, mais il nous faudra un peu plus de temps pour rejoindre le pas de la Couletta. Ensuite c'est juste du plaisir, et du bon ski jusqu'à Fouillouse. Que demander de plus ?