5 jours de voyage glacé dans les Écrins

David et Bruno m'ont demandé de les emmener 5 jours à travers les Écrins. Juste comme ça, mettre les crampons, prendre le piolet et profiter de la montagne. Un petit Nota bene disant qu'ils étaient d'accord pour en baver un peu physiquement et 5 jours de grand soleil ont permis de faire cela :

Jour 1 : Journée pour faire connaissance et se rendre à Ailefroide dans le 05, lieu de départ de notre voyage. La première étape est de monter au refuge du Sélé, qui n'est pas gardé. On passera une super soirée dans le refuge d'hiver. (d+ 1100m / 3h30)

Jour 2 : Réveil à 3h car les journées sont chaudes. On gravit le col du Sélé, par le glacier éponyme sur son versant Est, en empruntant un itinéraire qui évite les grosses crevasses. La montée est agréable car régulière. La descente versant Ouest, du coté de la Pilatte se fait grâce à 3 rappels de 20m, ambiance assurée. Puis il faut se laisser glisser sur le glacier de la Pilatte et remonter par une petite via ferrata au refuge de la Pilatte. (D+ 900m / 7h)

Jour 3 : Grâce à une belle météo on enchaîne sur l'arête NE du Gioberney. Une belle course très complète qui comporte une arête rocheuse, un couloir de neige raide, et une longueur d'escalade. Une belle panoplie de ce qui est possible de faire en montagne. Le tout avec une superbe vue au sommet. Après un plat de pâtes au refuge, on entame la descente jusqu'à la Bérarde, notre prochain stop, qui est longue...très longue... (D+ 900m / 8h30)

Jour 4 : Surement la plus grosse journée de notre périple. Départ à 5h du matin de la Bérarde, en direction du vallon de Bonnepierre. Aujourd'hui nous passons le col des Écrins afin de rebasculer dans le département des Haute-Alpes. Une très longue approche dans un vallon magnifique, où l'on croise pas mal de bestioles à 4 pattes, nous amène au pied du col des Écrins. Lieu de passage stratégique entre les deux vallées, c'est un itinéraire compliqué et très exposé. Mais heureusement un câble est là pour s'assurer. on débouche sur le glacier Blanc, et une heure plus tard au refuge des Écrins. L’accueil toujours aussi sympa donne envie d'y revenir. (D+ 1850m / 10h)

Jour 5 : David et Bruno ont encore un peu d’énergie pour s'attaquer au maître des lieux, le Dôme des Écrins, et ses 4015m. Malgré une neige peu portante, le rythme est bon, et le mental mis à rude épreuve. Mais ils en viennent tous les deux à bout. Et c'est avec une grande joie qu'ils concluent leur voyage sur le 4000 "du coin". Enfin tout ça c'est bien joli mais il faut encore redescendre à la voiture, et c'est pas tout près, au Pré de Madame Carle exactement. (D+900m / 9h).

Les écritures en vertes sont des liens internet, cliquer dessus pour avoir plus d'informations.

Pour m'écrire ou me poser une questions c'est ici.