La traversée des Écrins en ski de randonnée

Avec Alex, Mijram et Max nous avons traversé les Écrins de la Grave au Pré de Madame Carle. Pour ce à qui ça ne parle pas, vous pouvez lire la suite, pour les autres, regardez les photos.

 

Jour 1 : Rendez vous à La Grave, et après un petit café au Castillan pour faire connaissance, on boucle les sacs. Piolet, crampons, corde, broches, réchaud..etc Nous partons bien chargés pour nos 4 jours de raid à ski à travers les Écrins. Nous prenons tout d'abord le Téléphérique jusqu'au col des Ruillans, puis après avoir mis les peaux de phoques, on monte au col de la Girose, juste pour faire connaissance sur les ski et juger du niveau à la montée (30/35° pour la montée au col de la Girose) et à la descente. Nous descendons et allons au col de la lauze, d'où nous basculons sur le refuge de la Selle. La descente du col de la lauze est bien déneigée, et cela rend le passage très raide (>40°), et bien technique. La corde sera de rigueur pour Mijram. On fait un peu de rab une fois arrivés au refuge histoire de profiter de la bonne neige juste revenue (=neige moquette) et quelques exercices de mouflage. Nous passons une soirée très sympa au refuge de la Selle, qui se situe dans le vallon éponyme, splendide, au pied des faces nord de la pointe d'Amont et du Soreiller.

Jour 2 : Départ au petit matin avec les premières lueurs du jour. Après une courte descente, on remonte fond du vallon pour allez sur le plat du glacier de la Selle. Une courte pente très raide permettra a mes compagnons de faire leurs armes sur les pointes avant des crampons. La montée au col du Replat est en bonnes conditions, malgré un petit vent assez froid. Une fois au col, après avoir admiré la vue sur la Meije,la Barre des Écrins et les Rouies (entre autres), on s'engage dans la descente coté sud. Un rappel de 25m est nécessaire pour atteindre la neige et c'est de nouveau une première pour eux. Une longue descente en super moquette nous dépose au refuge du Chatelleret ou nous cassons la croûte. La descente du vallon des Etançons se fait d'abord à ski, puis à pied pour rejoindre la Bérarde, où nous dormons ce soir (au Centre Alpin). Ce fût une superbe journée d'anniversaire pour moi, avec même une petite attention des gardiens pour le dessert!

Jour 3 : Départ encore une fois aux aurores, mais cette fois à pied. Ski et chaussures sur le dos, c'est en basket qu'on se dirige vers le vallon de la Pilatte. On passe devant le refuge du Carrelet , puis on entame la montée au refuge de Temple Écrins. 2h de temps nous sont nécessaires pour rallier le refuge en marchant. Le refuge est non gardé à cette période, donc on s'installe dans les dortoirs et on vide nos sacs. Nous repartons pour le col des Avalanches dans un brouillard à couper au couteau. J'avais annoncé qu'une fois sur la glacier si le mauvais temps persistait on ferait demi-tour, mais à 3000m, en arrivant vers le glacier, le brouillard se déchire. C'est magnifique, les sommets nous surplombent de partout, de leurs grandes faces rocheuses. Après 1800m de dénivelé nous arrivons au col des Avalanches, juste sous l'itinéraire de la Brêche Lory. Descente superbe dans une neige juste revenue jusqu'au refuge, où beaucoup de personnes sont arrivées. Ce soir nous serons 18 au refuge, parfait ça réchauffera le dortoir.

Jour 4 : Après un réveil à 5h30 et un petit déjeuner rapide dans la salle commune refroidie par la nuit, nous décollons du refuge vers 7h. La première partie est à pied dans des barres sur un chemin d'été très bon. Aucun problème technique mais c'est un peu impressionnant. Nous débouchons après une pente remontée en crampons sur un cirque glaciaire très joli, d'où nous prenons connaissance de la dernière rampe raide à remonter pour rejoindre le col de la Temple (d+ 900m). La vue sur la face nord de l'Ailefroide est juste splendide, et le cirque du Glacier Noir nous attend pour du bon ski. La descente est un peu technique et avec cette faible quantité de neige, nous oblige à désescalader 200m de couloir bien raide, avec quelques portions en rocher et en glace. La corde fut bien utile pour rassurer tout le monde. Une fois sur la Glacier Noir on se sent un peu écrasés par les grandes faces nord de l'Ailefroide, du Pic Sans Nom et du Pelvoux. Une bonne descente à ski jusqu'au Pré de Madame Carle, où nous attend le taxi pour retourner à notre point de départ: La Grave.

Magnifique raid que cette traversée des Écrins, à moduler selon les envies, à rallonger, à raccourcir, ou tout simplement à répéter.

Les infos c'est par ici, et pour m'écrire cliquer ici (contacts).

Écrire commentaire

Commentaires: 0