Un Pic de l'Étendard, deux jours en ski de randonnée

Devant le lac Bramant
Devant le lac Bramant

Avec un groupe très sympa de 9 nous sommes partis avec Mathilde (collègue Aspi Guide) dans les Grandes Rousses, à la limite entre Belledonne et la Maurienne, en quête de l'Étendard. Nous avons fait l'approche au refuge de l'Étendard via les remontées mécaniques des Sybelles, qui nous déposent à 100m au dessus du refuge. Nous laissons nos affaires au refuge et après avoir profité d'un pique nique au soleil nous entamons la montée vers l'aiguille de la Laisse (2879m), 500m au dessus du refuge, par des pentes Est/NordEst. Cette petite sortie nous permet de skier de la bonne neige, une très bonne entrée en matière, pour tester tout le monde et se faire plaisir.

Le groupe contemple le Mont-Blanc au loin
Le groupe contemple le Mont-Blanc au loin
Neige bien agréable en choississant les bons versants
Neige bien agréable en choississant les bons versants

Après une bonne soirée au refuge, et une nuit réparatrice, nous entamons le grand plat pour le pic de l'Étendard à 6h du matin. Le groupe se met en place rapidement et nous tenons l'horaire de départ, super! Une fois avalés les 5km de plat, le Pic se dresse devant nous, 1000m plus haut. Les pentes sont raides, mais pas trop, nous obligeant tout de même à effectuer des conversions (voir schéma). L'accès au sommet du Pic de l'Étendard (3464m) est assez scabreux, avec un passage raide qui nous oblige à mettre une corde fixe, on se croirait à 8000m. la descente est excellente, presque toute en neige poudreuse, et l'itinéraire par le Mondor et le Mollard (plus à l'Est des lacs, et qui permet de regagner la station des Sybelles sans avoir à re-peauter) est une super alternative pour ne pas pousser sur les bâtons le long des lacs.

Christian bientôt au bout du plat, le sommet du Pic de l'Étendard est au fond à droite
Christian bientôt au bout du plat, le sommet du Pic de l'Étendard est au fond à droite
Passage plus raide pour acceder au sommet du Pic de l'Étendard
Passage plus raide pour acceder au sommet du Pic de l'Étendard

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Manu (jeudi, 16 mars 2017 09:50)

    Une super sortie avec de supers guides et de la très bonne neige ! Merci Shams et Mathilde !

  • #2

    Bernard.allandrieu@orange.fr (jeudi, 16 mars 2017 10:33)

    Bien suivre le pantalon rouge!
    Christian

  • #3

    Christian.allandrieu@orange.fr (jeudi, 16 mars 2017 14:55)

    Coucou

  • #4

    Danièle (jeudi, 16 mars 2017 21:27)

    Ma première "vraie" sortie de ski de rando et une super expérience ! Intense, technique, magnifique ! Merci à nos guides Shams et Matilde mais aussi à l'ensemble du groupe. Une belle ambiance tout le WE, des encouragements, des conseils. Tout ce qu'il faut pour en revenir avec des étoiles plein les yeux et l'envie de recommencer !

  • #5

    Maleka (lundi, 20 mars 2017 21:00)

    j'ai envie d'y aller , ça donne envie ces commentaires !