Arête des cosmiques : Aiguille du midi

Pour clôturer cette année 2016, nous nous sommes offert la superbe Arête des Cosmiques en amoureux. Une belle course d'alpinisme d'altitude, réalisable à la demi-journée. Au départ de Chamonix on se fait propulser à 3842m par le téléphérique de l'Aiguille du midi.

Une descente vertigineuse de l'arête de l'Aiguille du Midi, et nous voilà sur le glacier. Une courte randonnée glaciaire nous permet de rejoindre le début de l'arête en passant sous la face sud de l'aiguille. Face mythique parcourue par beaucoup d'itinéraires d'escalade, dont un accessible aux grimpeurs débrouillés (voir ici la voie Rebuffat en face sud de l'aiguille du midi). Une belle façon de réaliser une première escalade en haute altitude.

On rejoint l’abri Simond, et ici commence l'Arête des Cosmiques à proprement parlé. On s’élève d'abord dans des gradins, tantôt en neige, tantôt en rocher puis deux rappels nous déposent au pied d'un immense gendarme, que l'on contourne par le sud. Enfin vient la partie la plus grimpante, avec un petit mur de 3m en IV, et une cinquantaine de mètres de goulotte. L'arrivée sur la terrasse du téléphérique de l'Aiguille du Midi n'est pas pour les agoraphobes, et il faut se préparer à faire son plus beau sourire pour les dizaines d'appareils photos brandis par les touristes.

Cette course est accessible à tous, aux débutants comme aux plus aguerris, et c'est par ici.

Pour voir le topo camptocamp c'est ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0