Arête sud de l'Aiguille du Moine

Aujourd'hui autre chose que du Mont-Blanc ou de la randonnée glaciaire. Florent me demande l'arête sud de l'Aiguille du Moine. Une course rocheuse de cotation D (difficile), avec quelques longueurs d'escalade, et surtout beaucoup de recherche d'itinéraire. C'est l'apothéose de ma saison. Je suis super emballé de l'amener là bas. Je suis allé une seule fois à l'aiguille du Moine, pour la voie Contamine, et nous n'avions même pas vu le sommet dans le brouillard. Changement totale de donne aujourd'hui avec une tempête de ciel bleu. Le première jour nous prenons le petit train du Montenvers, puis 3h30 de marche via les échelles des Egralets pour rejoindre le refuge du couvercle à 2687m. On en prend déjà plein la vue avec la face nord des Grandes Jorasses, le Mont-Blanc et tout le reste. Je repère tout de suite que Florent est un amateur de montagne, car il connait le nom de tous les sommets. Heureusement que je connais le nom des voies, sinon je passerai pour un ignare. Après une nuit agréable, le réveil sonne à 5h. 5h40 on se met en route et on arrive en une petite heure au pied de l'escalade, après la remontée en crampons du névé d'attaque. On remonte la face par des vires et des couloirs avant d'attaquer l'arête. Quelques longueurs bien malcommode en grosse, mais Florent grimpe bien (voire le topo détaillé dans la section topo). Le sommet est magnifique avec une vue sur tout le massif. La descente est peu évidente car cela passe partout. Il faut un peu de flaire pour passer au plus facile et ainsi éviter d'innombrables rappels. Pour finir deux rappels de 25m nous pose sur le névé. Nous aurons le train vers 16h30. Mission réussi.

Approche sur la Mer de Glace
En vue du refuge du Couvercle
Lever de soleil sur la face nord des Grandes Jorasses
Début de la grimpe
Dans le haut de la voie
Florent prend la tête avec le sourire
Panorama du sommet de l'Aiguille du Moine
la magnifique vue du sommet