Repos sur le Gneiss des Aiguilles Rouges

Encore une belle voie à Chamonix, mais de l'autre côté cette fois ci. Dans le massif des Aiguilles Rouges. Rentabilité maximale pour 15min d'approche, 7 longueurs, et 30sec de marche de retour. Welcome to Chamonix !!!! 

La voie est "Ex Libris" au Brevent.

Le Grand Capucin, les montagnes mythiques s'enchaînent

Avec Tom et Pierre on a eu la chance de pouvoir parcourir la voie des Suisses au Grand Capucin. Sommet emblématique du massif du Mont-Blanc, par ses voies dures si hautes en altitude, et par les aventures épiques vécues sur ses flancs. Voir le livre "montagne d'une vie" de Walter Bonatti. 

Traversée de la Meije, course aussi longue que mythique

Ce week-end avec Charlotte on s'est offert la traversée de la reine Meije. Course emblématique du massif des Ecrins et même de toutes les Alpes . Parcourue pour la première fois en 1877, c'est un voyage dans l'histoire de l'alpinisme, s'imaginer dans cette paroi avec le matériel de l'époque, c'est tout simplement incroyable. Ce dimanche matin, nous sommes partis en premier du refuge, et nous sommes restés devant jusqu'au doigt de Dieu. C'était incroyable de faire cette course en ayant la sensation d'être seuls, avec la montagne sous son plus bel angle. Les conditions étaient parfaites, et la cordée a superbement fonctionné. On a également profité d'un bel accueil montagnard dans les refuges du coin (Promontoire et Aigle), merci à eux.  

Escalade fissurée et granitique

Petit tour aux aiguilles de Chamonix, plus précisément à l'aiguille de Blaitière, dans la voie l'eau rance d'Arabie. Une escalade soutenue en fissure... mais fantastique. 

 

Petite virée dans les Écrins

Petit tour au Rateau W avec 3 personnes ce mardi sous le soleil. Une voie normale sur un beau et haut sommet des Ecrins pour apprendre et se perfectionner à l'autonomie en montagne. Super sympa de permettre aux gens de se déplacer en sécurité dans ce milieu.

Les Cinéastes à la journée

Ce dimanche nous avons fait une bonne bambée dans les Ecrins, la traversée des pointes des Cinéastes à la journée depuis le Pré de Madame Carle. Non content de faire l'approche du refuge à 4h du matin, puis l'approche des Cinéastes, on commence par la variante Chaud pour se réchauffer en attendant le soleil. Une belle journée sur le rocher des Ecrins.

Escalade Vertaco

Juste quelques photos d'escalade, car l'ambiance est magnifique dans ces grandes faces calcaires du Vercors. D'abord dans "Sous les griffes de Lucifer" à la paroi de 400m des Gillardes. Puis au "Spigolo SE" de la pointe Agathe aux deux soeurs, et enfin dans la voie "Trilio" au Mont-Aiguille.  

bivouac au Mont-Aiguille

Quand un client te demande de l'emmener bivouaquer au Mont-Aiguille en plein mois de juillet, c'est le rayon de soleil de ton été de guide. Une interlude aux Mont-Blanc et autres rando glaciaires. Quel plaisir de faire découvrir cette montagne qui m'est si chère à Philippe et Witold. Nous sommes montés dans la journée pour profiter à fond des dernières lumières là haut. Après une nuit sous la voie lactée, nous nous sommes faits réveiller par les premiers rayons du soleil, et les bouquetins étaient là.

Cela vous intéresse, grimper le Mont Aiguille ? y faire un bivouac ? 

Il faut savoir que c'est accessible à tout le monde, si vous pouvez marcher 4h de suite et que vous n'avez pas trop le vertige !!!!! 

Un Mont Blanc parfait

Quand l'ascension du Mont-Blanc se passe bien comme ça c'est un plaisir. Un grand beau temps, et seuls au sommet en plein mois de Juillet, que demander de plus ?

La Grande Ruine

Je n'avais encore jamais découvert ce coin, c'est maintenant chose faite. C'est loin, mais c'est beau ! Et l'accueil au refuge est top ! La voie normale de la Grande Ruine est une super course pour débuter l'alpinisme dans un coin sauvage des Ecrins !