Honoraires

 

 

Les honoraires du guide varient en fonction :

  • de la saison,

  • de la difficulté de la course,

  • du nombre de participants,

  • de la région concernée : indexés sur les tarifs des compagnies des guides locales.

 

Été

A titre indicatif, durant les mois de Juillet et d'Août, les honoraires moyens d'une journée d'engagement d'un guide s'élèvent à environ 340€ à diviser par le nombre de participants.

 

Hiver

Le reste de l'année, les honoraires moyens d'une journée d'engagement d'un guide s'élèvent aux alentours de 350€ à diviser par le nombre de participants.

 

Le prix d'une course correspond uniquement aux honoraires du guide. Tout autre frais est à la charge du client, comme précisé dans les conditions de vente.

 

 

Conditions de vente

 

La montagne est un milieu naturel à risques. Le guide est là pour réduire ces risques, ou du moins les gérer. Grace à son expérience, et les moyens mis en oeuvre, il aura pour but d'assurer la sécurité de la cordée. Sécurité, qui ne sera pas garantie à 100%, il faut en être conscient. Les risques persistent : chutes de pierres, de séracs, avalanches, météo...

Le guide veillera aux impératifs de sécurité à mettre en œuvre sur le terrain, et donnera des consignes si nécessaire. Le non-respect volontaire de la part du client des décisions du guide en matière de sécurité entraînera l'interruption de la sortie sans dédommagement financier. De plus si vous choisissez d'ignorer les conseils de sécurité du guide vous le faites à vos propres risques et renoncez à une obligation de diligence de sa part.

 

L'autre part du métier de guide, est de vous conseiller dans votre progression.

 

Assurances

Tous les participants doivent être en possession d’une assurance responsabilité civile, rapatriement, frais de recherche et frais médicaux pour les activités concernées. Vous devez vous munir d'un certificat d'assurance à montrer au guide avant le début de la course. Vous pouvez vous tourner vers les fédérations nationales (FFCAMFFME).

 

Santé

Pour que les sorties s'effectuent dans les meilleures conditions possibles, nous vous demandons de nous signaler tous problèmes de santé particuliers (allergies, asthme, problèmes cardiaques...).

 

Annulation

La réussite d'une sortie est possible uniquement si plusieurs facteurs sont favorables. La nivologie, la météo, la condition physique des participants, l'état psychologique...etc. Si pour une raison ou une autre l'objectif initial de la journée n'a pas été atteint, les honoraires du guide pourront être totalement ou en partie dus. Les conditions de ce du seront clairement établies lors du briefing précédent chaque sortie.

 

Toutefois on peut retenir que, au cours d'une sortie, toute modification de programme due à un facteur extérieur à la volonté du guide ne pourra entraîner de remboursement (changement brutal des conditions nivo/météo, niveau technique et/ou physique du client insuffisants...).

 

Des arrhes correspondant à 30% des honoraires du guide seront demandées afin de réserver les dates. Elles seront encaissées et déduites du prix de la prestation.

 

En cas d'annulation de votre part:

  • au delà de 15 jours avant le début de la prestation : l'intégralité des arrhes vous sera remboursée.

  • dans les 15 jours et au delà de 48h avant le début de la prestation: la totalité des arrhes sera conservées.

  • dans les 48h avant le début de la prestation : la totalité de la valeur de la prestation sera due.

 

En cas de départ non confirmé, le guide vous proposera une ou plusieurs alternatives au choix ou, plus rarement, l'annulation complète de la sortie.

En cas d'annulation de la part du guide, les arrhes vous seront restituées.

 

Merci de noter que si la course est annulée ou déplacée le guide ne prend pas la responsabilité de tous les autres frais que les clients auraient engagés comme des billets d'avion, des réservation d'hébergement ou d'autres frais relatifs au voyage en dehors des honoraires du guide.

 

 

Participation aux frais

Sauf mention contraire :

Le prix comprend :

  •  L'encadrement par un guide de haute montagne.

  •  Le matériel technique collectif (cordes, dégaines, pharmacie, radio...)

 

Le prix ne comprend pas :

  • Le matériel technique individuel (crampons, piolet, ARVA, pelle sonde...).

  • Le transport individuel et collectif (voiture, remontées mécaniques...).

  • L'hébergement.

  • Les repas (dont ceux du guide).

 

Concernant le matériel technique individuel, n'hésitez pas à me consulter pour que je vous prête du matériel ou à défaut que je vous mette en contact avec un magasin de location. En cas de prêt de matériel individuel le client en est responsable, le guide se réserve le droit de facturer tout équipement perdu ou détérioré.

 

Le guide décline toute responsabilité pour des biens du client perdus ou endommagés pendant la course.

 

les "a cotés"

Nous ferons, dans la mesure du possible, un briefing avant la sortie, la veille si possible. Le but de ce briefing est de connaitre les motivations de chacun, vos attentes, vos envies, votre expérience, afin que je puisse m'adapter au plus juste, a votre personnalité.

Il pourra être intéressant de s’attarder sur certains points théoriques ou techniques (corde, nœud, assurage), afin de vous faire progresser.

Nous  prendrons aussi un temps pour expliquer en détail le déroulement de la sortie et de la logistique. Dans le même esprit nous ferons un de-briefing en fin de journée, afin de discuter de la course, s'échanger les photos, et discuter de comment vous avez vécu votre sortie.

Tous cela dans le but de s'adapter à vous, d'être au plus près de vos attentes et faire de votre course un souvenir inoubliable.