Corse d’automne, désertique !

Cet automne j’ai la bougeotte. Les réseaux sociaux n’arrangeant rien, je vois passer les photos des copains au Yosemite, Taghia, la Nouvelle Zélande ou encore l’Inde. Ce sera l’île de beauté. La Corse en automne c’est l’assurance de belles journées et de tranquillité . On achète les billets de bateau la veille du départ ainsi que le topo d'escalade, pour le reste on verra sur place ! Advienne que pourra, il est parfois nécessaire de se créer un peu d’aventure ! On part avec notre van aménagé.


Dimanche 22 Octobre

On prend le bateau à Toulon et 5h plus tard on est en Corse. Première destination Bavella, où l’on s’installe dans la vallée du côté de Solenzara sur le bord de la route juste avant le camping ..., fermé. La rivière est à 15 m.


Lundi 23 Octobre

Première grande voie, l’arête de Quenza à la Punta de l’Arghjettu. 1h15 d’approche depuis le Col de Bavella en prenant la variante alpine du GR 20. 270m, 5c Max (6a avec la variante), entièrement sur coinceurs. Une belle entrée en matière. Le granite est superbe et les tafoni sont vraiment très agréables à grimper. Descente en 3 rappels et retour par le même chemin.

Nuit au Col de Bavella, sans encombre à cette période (fin Octobre)


Mardi 24 Octobre 

Journée de couenne au Col de Bavella. Au secteur Margueritta et Murzella. Le premier est sympa pour ses voies en V+, le second pour ces 6a/b de 40m en taffoni. Rien de renversant avouons-le !


Mercredi 25 Octobre

Aujourd’hui on fait la voie Périllat, au Castelluccio d’Ornuccio. Une voie en terrain d’aventure de 200m. Les cotations sont 5c / D+. Toutes les longueurs sont très belles, une vraie voie, à faire. Approche courte dans le maquis et altitude modérée (564m), donc bien agréable en cette période fraîche. Ce soir nuit vers Aléria sur la plage, en route pour rejoindre la Restonica.


 

Jeudi 26 Octobre

Grosse bambée en montagne aujourd’hui, pour découvrir plus en profondeur la Restonica. Au programme les Lacs du Melo, du Capitello et de Goria, en passant par la Bocca alle Porte, le refuge de Manganu et la brèche de Goria. Une belle journée de 1500m de dénivelé et 17km. Nuit au camping de Tuani, en mode hiver. Ouvert mais non gardé.

 


Vendredi 27 et Samedi 28 Octobre

Ce vendredi on monte sous un vent à décorner les bœufs au refuge de l’Érco au pied de l’arête sud-est du Monte Cinto. On passe une soirée seuls très sympa dans cette cabane non gardée assez spartiate. Enfin non gardée, c’était sans compter sur la souris grise, qui fait la loi ici. Après un bond entre mes jambes à 2h du matin elle a fini de nous empêcher de dormir en grignotant tout et n’importe quoi. Boules quiès de rigueur. On attaque au lever du soleil l’arête sud-est et ses 1100m de dénivelé pour rejoindre le sommet du Monte Cinto par cette randonnée très alpine, qui nécessite de faire quelques pas d’escalade. Descente par l’arête ouest en traversée, vers le lac du Cinto. Encore une jolie balade de 1800 m de dénivelé et 20km. Le soir c’est chambre d’hôte et restaurant à Corte (la rivière des vins :) )


Dimanche 29 Octobre

Aujourdhui c’est la Punta Spenicazzia qui nous accueille, et plus particulièrement sa voie en terrain d’aventure « Candela di l’oro ». Une voie de 200m en V. Cotation D+. Une très belle voie, mais un peu loin en accès pour si peu de longueurs .


Lundi 30 Octobre

Après une nuit au camping de Tuani (encore) on file vers Ajaccio pour grimper au rocher de Gozzi. La voie du CAF a l’air d’être une référence du terrain d’aventure corse. 250 m d’une raideur impressionnante pour du V+, d’ailleurs très soutenu. Une belle envolée assez technique en grosse, mais un beau voyage avec la mer dans le dos, et le beau granite rouge en face. À faire. Descente pas évidente à trouver mais le topo « grandes voies de Corse » est super bien fait.


Mardi 31 Octobre

Journée repos, histoire de ne pas rentrer complètement explosés. Nous avons fait un grand tour en bateau touriste dans le golf de Porto (Scandola, Piana, Girolata). Cela vaut vraiment le coup, le caillou est magique et les paysages à couper le souffle. Coucher de soleil et nuit face à la mer, envoûtants ! On reviendra c’est sûr, et peut être plus rapidement que prévu !


Je répondrais volontiers à vos questions en terme d’organisation de votre propre rock trip (quelles voies réaliser, quel équipement, quelle logistique...) !!

 

Et si cela vous dit de partir accompagné, nous pouvons discuter ensemble des tarifs, de l’organisation, de la logistique... n’hésitez pas à me contacter, sans engagement !


Pour aller plus loin, les grandes voies Corses immanquables :

Bavella

- L’arête de Quenza : Punta di l’Arghjettu (D+, TA)

- U Haddad : U Peru (TD, TA)

- Le dos de l’éléphant : Punta u Corbu (TD+, TA)

- Le nouveau monde : Castelluccio (TD+, équipée)

 

Restonica

- Candela si l’oro : Punta Spenicazzia (D+, TA)

- Symphonie d’automne : Pointe des 7 lacs (TD, équipée)

- Ombre et lumière : Rossolinu (TD, équipée)

- Esmeralda : Punta u Finellu (TD+, équipée)

 

Autres

- Voie Du caf : rocher de Gozzi (D+, TA)

- Ambata di melu : Porto (TD, équipée)

 

Un projet ? Un chantier ? L’objectif d’un voyage ?

- Le chantier : Capu d’ortu (620m 7a+, terrain d’aventure complet)