Raid à ski en Beaufortain

Avec 4 amis parisiens nous sommes allés faire un raid à ski dans le Beaufortain. Massif que j'apprécie beaucoup, pour y avoir beaucoup skié lorsque je travaillais en tant qu'ostéopathe aux arcs 1800.

 

Nous avons commencé le raid par une première journée forte en émotions. Au départ de La Thuile (au dessus de Bourg-Saint -Maurice), nous avons fait 1200m de dénivelé pour monter au Dôme de Vaugelaz, puis au Petit Châtelet. La partie finale à pied est magnifique. La descente coté Ouest pour rejoindre la Chapelle de Saint Guerin puis Granier par le chemin forestier fût quelque peu mouvementée (entre une blessure et une perte de clef de voiture), et c'est finalement déjà bien usés que nous rejoignons le Gite Polen.

en montant au Refuge du Presset, la Pierra Menta veille sur nous
en montant au Refuge du Presset, la Pierra Menta veille sur nous

Le deuxième jour nous sommes partis des Pars, pour rejoindre le col du Rosset. Longue montée,ponctuée de petits chalets, et de vues magnifiques sur la Vanoise. L'arrivée au col est un moment spécial, où nous nous félicitons avec un gros pique-nique. La descente du coté de La Balme est sympa quoique un peu croûtée, il faut bien choisir son coté dans le vallon. S'en suit une petite remontée de 350m pour rejoindre le refuge du Presset. Montée courte mais sous un soleil de plomb, heureusement que la Pierra Menta veille sur nous (voir photo au dessus). Cette après midi c'est repos au refuge après nos 1450m de dénivelé.

Encore 50m pour arriver au Refuge du Presset
Encore 50m pour arriver au Refuge du Presset

Troisième et dernier jour de notre raid à ski, cette fois dans le mauvais temps. Mais ça ne déplaît pas à mes clients. Après deux jours de canicule ont accueillent avec enthousiasme un peu de fraîcheur. On commence la journée par une traversée scabreuse pour rejoindre le col du Bresson, puis une descente et une remontée au col du Coin dans un brouillard à couper au couteau. Un groupe nous emboîte le pas, un peu perdu dans le vallon du Coin. La descente jusqu'au refuge de la Coire est dans la même ambiance, mais sous la neige. On fait une petite pause pour pique niquer au refuge, puis on finit la descente jusqu'au Pars sous une petite pluie fine qui s'immisce de partout. Mais les 3 compères gardent leur sourire. Nous bouclons donc notre tour de la Pierre-Menta*, qui reste un des raid à ski les plus beau de la région.

*Il faut l'avouer tout de même : non sans avoir perdu les clefs de la voiture et laissé partir un de nos acolyte en hélicoptère après une blessure à la cheville.

Descente sur la refuge de la Coire
Descente sur la refuge de la Coire
Même après un portage sous la pluie, ils gardent le sourire.
Même après un portage sous la pluie, ils gardent le sourire.

Ce raid à ski vous intéresse ? c'est ici !!!!

Vous avez des idées pour élaborer un autre raid suivant vos envies, écrivez moi ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0